A propos de
FAME (Human Factors for Medical Technologies) est un réseau nantais de chercheurs et de médecins travaillant sur une approche centrée sur l’Humain des technologies médicales.
En partant d’une problématique identifiée par le personnel soignant, les projets de recherche initiés par FAME démarrent par une analyse de l’activité, pour poser les bases de la conception de nouvelles technologies médicales, d’outils de formation ou de processus d’organisation.
Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’ANR au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (référence ANR-16-IDEX-0007) et d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire.
Partenaires
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR 6004) a pour ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en Cybernétique et Informatique à Nantes, et prendre part à la révolution numérique de notre société sur les sujets scientifiques et techniques qu’elle met en œuvre.
Laboratoire d'Anatomie
Le Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine de Nantes remplit quatre missions : l’enseignement, la recherche (anatomie descriptive et fonctionnelle, anatomie chirurgicale), le perfectionnement et la formation aux techniques et innovations chirurgicales.
Institut des Maladies de l'Appareil Digestif
L’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif (IMAD) est un centre de soins, de recherche, et d’enseignement spécialisé dans les maladies du foie et de l’appareil digestif.
Centre Atlantique en Philosophie
En janvier 2017, l’Équipe Philosophie des Normes a fusionné avec le Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI, EA 2163). Aux deux équipes s’adjoignent 6 enseignants-chercheurs de l’Université de Brest (un maître de conférences en philosophie et 5 enseignants de médecine).
Découvrir l’axe de recherche éthique appliquée à la médecine >
Centre de Recherche en Éducation de Nantes
Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN, EA2661), créé en 1985, est le laboratoire de recherche en éducation de l’Université de Nantes.
Découvrir l’axe de recherche Conception de formation et médiation par le numérique >
Département de Sciences Sociales et de Gestion
Le département de Sciences Sociales et de Gestion (SSG) conduit des activités de recherche sur les systèmes socio-techniques par l’analyse des transformations des organisations et des métiers.
Atlanpole
Atlanpole est la technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Atlantique. Elle est dotée d’un Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation et porte l’Incubateur Régional des Pays de la Loire.
DataSanté
DataSanté est un réseau d’expertise inédit dans le champ de la recherche biomédicale. Regroupant 50 chercheurs autour des algorithmes et de l’utilisation de la Data en Santé, ce programme lancé à Nantes interroge et structure la recherche, à travers 5 programmes d’expérimentation et un calendrier d’événements interdisciplinaires.
Oniris
L’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation de Nantes-Atlantique (Oniris) dispose d’une palette thématique très large incluant la santé animale et la santé publique, le domaine clinique, biomédical, les sciences de l’alimentation et le génie des procédés.
Laboratoire Motricité, Interactions, Performance
L’Équipe d’Accueil (E.A. 4334) « Motricité, Interactions, Performance » est habilitée sur les sites des Universités de Nantes (UFR STAPS) et du Maine (Département STAPS). Elle développe ses activités dans le cadre du programme scientifique « Optimisation du mouvement humain ».
L'École de Chirurgie et des Pratiques Interventionnelles
L’École de Chirurgie et des Pratiques Interventionnelles a quatre missions : la formation initiale des internes, la formation continue des médecins et du personnel paramédical, la recherche expérimentale, la démonstration et l’exposition de matériel ou de nouvelles techniques.
Laboratoire des Grands Animaux
Le Laboratoire des Grands Animaux (LGA), animalerie académique, possède une expertise dans le domaine chirurgical sur les primates et les porcs : modèles expérimentaux pré-cliniques d’allo- et xéno-transplantation, de gastro-entérologie ; dans l’enseignement de procédures chirurgicales variées et l’évaluation de nouveaux dispositifs.
Institut de Cancérologie de l'Ouest
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) est l’un des 18 centres français de lutte contre le cancer. L’établissement tire sa force de son approche pluridisciplinaire permettant une prise en charge globale du patient. Sa triple mission comprend les soins, la recherche (fondamentale, translationnelle, clinique), et l’enseignement.
Laboratoire Droit et Changement Social
Le Laboratoire Droit et Changement Social (DCS, UMR 6297), associé au CNRS, analyse le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine.
Laboratoire Médecine Régénératrice et Squelette
Le Laboratoire Médecine Régénératrice et Squelette (RMeS, UMR Inserm U1229) est un centre d’excellence et un leader national dans le vieillissement du squelette et la médecine régénératrice.
Laboratoire de Génie des Procédés–Environnement–Agro-alimentaire
L’objectif du Laboratoire de Génie des Procédés-Environnement-Agro-alimentaire (GEPEA, UMR CNRS 6144) est de développer le génie des procédés dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’environnement et de la valorisation des bioressources marines.
Centre de Développement Pédagogique
L’enjeu stratégique du Centre de Développement Pédagogique (CDP) est de promouvoir et développer des environnements de formation et d’apprentissage originaux et créatifs, hybrides et ouverts à l’international.
Institut de Calcul Intensif
L’Institut de Calcul Intensif (ICI) vise à devenir à la fois centre de ressources et centre de recherche et de compétences. C’est de cette dernière dimension, autour des équipements, que l’Institut tire son caractère innovant et unique tant au niveau régional que national.
Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de l'Université de Nantes
Grâce à un matériel perfectionné, le Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de l’Université de Nantes (LE SiMU) entraîne médecins et soignants à affronter des situations rares ou d’urgence vitale.