Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP)

L’axe Production et estimation de la force vise à : i) quantifier les efforts subis et produits par le système musculo-tendineux lors de différentes tâches motrices et ii) comprendre comment ils s’adaptent à l’entraînement, au vieillissement ou à certaines pathologies. L’originalité de ce thème repose sur le développement de méthodes non-invasives permettant de caractériser in vivo les propriétés contractiles et/ou viscoélastiques des structures impliquées dans la production et la transmission de la force musculaire.

L’axe Coordinations motrices vise à : i) comprendre comment le système nerveux coordonne les muscles et les segments pour produire le mouvement humain, et ii) déterminer la relation entre les stratégies de coordinations motrices et le développement ou la persistance de troubles musculo-squelettiques et/ou cognitifs. L’originalité de ce thème repose principalement sur son approche interdisciplinaire, i.e. neurophysiologie, biomécanique et psychologie.

L’axe Cognition collective appréhende : i) les processus de production de comportements collectifs coordonnés et de performances d’équipes, ii) les mécanismes d’apprentissage collectif en situations de coopération.
L’originalité de ces travaux tient à leur focalisation sur les ajustements interpersonnels, dans leurs dimensions dynamiques, situées, et auto-organisées. Les approches subjectives de la cognition collective sont enrichies par des approches comportementales qui permettent, ensemble, la description de différents niveaux d’analyse (e.g., individuel, relationnel, collectif).