Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

L’équipe PACCE (Perception, Action, Cognition pour la Conception et l’Ergonomie) développe une expertise dans le domaine de la modélisation de l’humain, de la coopération homme-machine et de la conception de systèmes. Les problématiques fondamentales abordées concernent la perception (analyse sensorielle, approche psychophysique, exploration visuelle, sensibilité haptique, etc.), l’action (contrôle du déplacement, guidage haptique, etc.) et la cognition (cognition spatiale, gestion du risque, qualité perçue, etc.). Les problématiques ergonomiques concernent la conception de produit, la conception des environnements virtuels et les activités coopératives entre humains ou homme-machine.

L’équipe Rev (Robotique et Vivant) se structure autour de la robotique humanoïde et de la robotique bio-inspirée. En s’inspirant (c’est à dire observer, modéliser, simuler, concevoir, réaliser) du vivant, l’équipe REV, au travers de sa pluridisciplinarité, cherche à résoudre les grands challenges actuels et futurs posés par l’industrie, et plus largement, par la société (santé, assistance à l’humain).

L’équipe Commande est l’héritière des activités de recherche historiques de l’IRCCyN en Automatique. De larges classes de systèmes dynamiques sont considérées, incluant le temps continu, le temps discret, les systèmes linéaires (possiblement à paramètres variants), non linéaires ou à commutations ainsi que les systèmes à retards. Son champ d’application est large, et privilégie pour l’heure les actionneurs, les systèmes de transport, les énergies renouvelables, et le domaine du vivant.

L’équipe SIMS (Signal, IMage et Son) s’inscrit dans le domaine du traitement statistique du signal et de l’image. Les travaux de recherche menés par les membres de l’équipe s’articulent autour de questions méthodologiques le plus souvent inspirées par des problématiques appliquées issues de domaines très variés, tels que la physique, la biologie, la santé, l’ingénierie et l’instrumentation industrielle.

L’équipe ROMaS (Robots and Machines for Manufacturing, Society and Services) développe et utilise des outils scientifiques nécessaires à la conception, la mise au point, l’exploitation de robots, de machines, de systèmes ou de moyens pour des applications industrielles ou de la vie courante. Toute la spécificité de l’équipe repose sur le fait que la conception et l’exploitation des systèmes de type robots sont orientées missions et usages. Ce sont les besoins qui orientent les développements et le couplage entre les besoins et les moyens qui permettent d’aboutir à des solutions optimales.

L’équipe IS3P (Ingénierie des Systèmes : Produit, Processus, Performance) développe des modèles, méthodes et outils pour analyser, concevoir et piloter les systèmes complexes, depuis leur création jusqu’à leur fin de vie. L’objectif est de créer des connaissances nouvelles dans le domaine des processus d’ingénierie et des modèles supports au cycle de vie des produits-services, suivant toutes leurs déclinaisons structurelles ou organisationnelles : smart products and organisations, knowledge-based performance assessment and optimisation, information models and systems.

L’équipe DUKe (Data User Knowledge) propose des méthodes interactives (centrées sur l’utilisateur) pour l’exploration et la fouille de données ou l’apprentissage automatique, via des supports visuels adaptés. Les travaux de l’équipe sont appliqués à l’entreprise du futur (transition numérique, business intelligence, manufacturing intelligence), les humanités numériques (analyse de l’apprentissage, trace numérique) et la santé du futur (médecine personnalisée et hôpital du futur).

L’équipe IPI (Image Perception Interaction) réunis des experts en traitement du signal et des images, en qualité, en interaction homme-machine et en sciences cognitives autour de la perception visuelle et de l’interaction de l’homme avec les artefacts numériques. Les champs d’application des recherches de l’équipe sont l’entreprise du futur (ergonomie, contrôle non destructif, infrastructures numériques), la création, la culture et la société numériques (patrimoine, arts et technologies, pilotage scientifique du RFI Industries Culturelles et Créatives…), les sciences du vivant (imagerie médicale, qualité diagnostic, télémédecine).