Institut de Calcul Intensif (ICI)

Calcul haute performance et méthodes parallèles innovantes : Techniques numériques innovantes et massivement parallèles pour la mécanique des fluides multiphasique numérique, tels que les maillages adaptatifs anisotropes (théorie et applications) et son couplage avec des méthodes de volume immergé ; imagerie, avec reconstruction automatique de modèles numériques à partir d’image 3D, calculs hors ligne et en ligne.

 

Modélisation avancée & méthodes numériques pour l’ingénierie : Méthodes avancées de réduction de modèle pour la simulation en temps réel, optimisation, analyse inversée, contrôle, quantification de l’incertitude et prise de décision en temps réel physique numérique et ingénierie ; sciences et technologies de l’ingénieur basés sur les données pour les matériaux, procédés, structures et systèmes : monitoring, séries temporelles et analyses d’images. Data-driven, exploration des données, apprentissage automatique et manifold learning, Bigdata. La chaire industrielle ESI Group soutient ces activités de recherche.

 

Applications en ingénierie : Rhéologie et traitement numérique multi-échelle des matériaux composites, depuis les écoulements de microstructures, jusqu’aux simulateurs de procédés appliqués : RTM, SMC, compression etc… en développant des techniques d’homogénéisation et de passage à l’échelle ; Bio-ingénierie et biophysique, chirurgie computationnelle pour la simulation en temps réel, anatomie computationnelle et analyse statistique des formes pour les traitements personnalisés ; Modélisation et simulation urbaines et physique des bâtiments.