Projet

Longévité Autonomie Mobilité

Longévité Autonomie Mobilité

Contexte du projet Longévité Autonomie Mobilité (LMA)

Aujourd’hui, près d’un résident français sur quatre est âgé de 60 ans ou plus. D’après les projections de l’INSEE, ce groupe d’âge devrait même représenter près tiers de la population hexagonale, soit 22 millions de personnes environ, à l’horizon 2050. Le maintien de l’autonomie, de l’indépendance et du bien-être de cette tranche de la population française apparaît comme étant l’un des enjeux décisifs de notre société. Pour répondre à cet enjeu, il est essentiel d’accroître les connaissances sur les caractéristiques physiques, psychologiques, socioculturelles et environnementales de la personne âgée tout en favorisant une activité économique en matière de productions et de services.

Ainsi, le projet LMA, financé par la région des Pays de la Loire et soutenu par le gérontopôle des Pays de la Loire, vise à produire de nouvelles connaissances scientifiques mais également de permettre de proposer des pistes d’amélioration pratiques de la prise en charge des populations vieillissantes et d’élaboration de méthode d’une politique territoriale cohérente. Il se décline en deux axes principaux. Le premier s’inscrit dans une thématique mobilités et territoires et le second sur la mobilité et les capacités et/ou les adaptations fonctionnelles de l’individu.

La production de nouvelles connaissances sur les mécanismes ou facteurs impliqués dans l’altération/l’optimisation de la mobilité en lien avec le vieillissement devrait permettre d’envisager les actions, en lien avec les pratiques de santé et avec le développement du territoire, optimisant la mobilité et l’autonomie des personnes avec l’âge.

Crédits photo : sarcifilippo │ Pixabay