MammoNEXT

Si la robotique industrielle a de nombreuses applications connexes (militaire, logistique, construction,…), elle est devenue une nouveauté de la vie courante (à la maison et au travail), elle progresse aussi en particulier dans les domaines de la santé : robotique chirurgicale, robotique de co-manipulation, de réhabilitation ou bien pour l’assistance à la personne : compagnon « robot domestique », surveillance, dépendance, handicap, etc..

Les robots de co-manipulation (Cobotique) peuvent amener une flexibilité qui est un avantage précieux car elle permet de réaliser des interventions moins invasives et en principe moins dangereuses pour le patient. C’est dans ce contexte que l’Université de Nantes avait initié en Pays de la Loire le projet FEDER MAMMONEXT en lien avec la continuité de travaux déjà entrepris, depuis janvier 2014, dans le cadre du projet PSPC MammoNEXT (Mammographie : Nouvelle EXpérience en Tomosynthèse) qui vise à réaliser l’intégration en un seul appareil de toutes les évolutions récentes en terme d’imagerie du sein par rayons X et de démontrer la faisabilité d’un système d’imagerie du sein.

L’Université de Nantes souhaite via son projet FEDER MAMMONEXT contribuer à de nouveaux développements de solutions robotisées ou semi-robotisées dans le domaine médical et de la santé. Les retombées scientifiques et technologiques du projet FEDER MAMMONEXT sont les suivantes :

  • développement de solutions prototypes de robotique dans le domaine de la santé
  • développement d’outils de modélisation du comportement statique et dynamique afin d’optimiser l’exploitation des robots
  • étude sur les interfaces IHM pour des applications industrielles et grand public.
  • optimisation de l’exploitation des performances des moyens
  • programmation intelligente des robots
  • publications en revues nationales et internationales
  • articles de revue scientifique et articles de conférences internationales de premier plan en robotique

Ce programme est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.