Projet

Minimisation de la charge virale du VIH

Minimisation de la charge virale du VIH

Ce partenariat avec l’Universidade de Aveiro et le Laboratoire Ampère à Lyon, initié en 2018, s’inscrit dans l’exploitation et la mise en oeuvre d’un algorithme innovant développé par Loic Michel. Cet algorithme a déjà été appliqué avec succès à de nombreux procédés dans plusieurs domaines de l’ingénierie, notamment en électronique, mécanique et magnétisme. Le nouvel objectif est d’appliquer cet algorithme aux systèmes biologiques.

Ce projet vise à exploiter l’algorithme de commande sans modèle afin de contribuer au contrôle « optimal » de certains modèles épidémiologiques ; la commande sans modèle permettant de contrôler les systèmes dynamiques en « temps-réel » sans connaître explicitement le système à contrôler. Un premier travail consiste à mettre en oeuvre une telle commande non linéaire pour la réduction de la charge virale du modèle du VIH en tenant compte des contraintes médicalement imposées. D’autres modèles biologiques pourront être étudiés par la suite.

Image : L. Michel, in 5th International conference on complex dynamical systems in life sciences: Modeling and analysis, Aveiro, Potugal, May 2018