Dans le contexte actuel de prolifération des technologies médicales, la formation et le suivi de formation des cliniciens est un enjeu important : les grands centres urbains disposent de moyens hospitaliers et d’experts par domaine qui bénéficient de ces nouveautés en matière de technologie médicale, alors que l’écart se creuse avec les centres plus isolés ou ruraux où le nombre de personnel, leur disponibilité, les moyens, les coûts de transports et de formation sont autant de freins à l’émergence et à l’efficacité des nouvelles technologies médicales.
L’objectif du projet KIMI (Knowledge sharing In Medical Technologies) est de permettre le partage de connaissances médicales entre spécialistes et apprenants, en ligne, autour d’images endoscopiques.
KIMI se distingue des forums classiques de questions-réponses sur plusieurs points :
- il est centré sur la notion d’images endoscopiques et propose des outils de marquage et d’annotation des images (les diagnostics, et donc les discussions, se faisant sur des zones particulières de l’image, du fait de l’analyse fine que ces technologies permettent),
- l’outil est centré sur le suivi de formation au delà du présentiel (même si il peut également y être utilisé) pour un groupe d’internes et de médecins suivant une formation,
- il est basé sur les ontologies médicales et le vocabulaire de médecins afin d’établir des discussions précises et sans ambiguité autour des cas,
- il est construit dans la logique d’un diagnostic, l’outil suit le raisonnement des médecins, en fournissant à la fin une saisie des résultats d’analyse pathologique qui posent définitivement le diagnostic (et permet aux algorithmes d’IA d’analyser à partir de données complètes les discussions).
Ce projet est l’aboutissement d’une phase de recherche et d’expérimentations ayant amené à un certain nombre d’observations sur les formations en imagerie résumées dans un article de la revue Therapeutic Advances in Respiratory Disease. Démarré en 2014, le projet a également abouti au développement et à l’expérimentation d’un outil de formation Medimq utilisé au cours de plusieurs formations et présenté à la conférence SAGES 2014 (Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons). Il a été poursuivi en 2017 dans le cadre d’un projet RFI Atlanstic ayant mené à un outil collaboratif de suivi de formation. Mais surtout cet outil a pu être évalué par la promotion 2018 du DU d’Endoscopie Diagnostique Avancée du CHU de Nantes, montrant le potentiel pour les étudiants d’être connectés au cours de leur formation.
La bourse FAME a permis de financer un stage de 6 mois pour contribuer à la mise en production de la plateforme, ajouter des fonctionnalités collaboratives (Interface humain-machine) comme un statut sur le profil des médecins correspondant à la qualité/quantité de leurs réponses, construire la base de données d’images, et tester des aides au diagnostic (Intelligence artificielle).