Projet

Sim Rabbit : l’apprentissage de la physiologie animale sur automate

Sim Rabbit : l’apprentissage de la physiologie animale sur automate

Contexte

L’étude de la biologie et de la médecine reposent sur l’enseignement de la physiologie animale. Celui-ci permet de comprendre le fonctionnement de chaque organe et les mécanismes qui le contrôlent, ainsi que la coordination des différentes fonctions biologiques entre elles et leur régulation à l’échelle de l’organisme entier. En outre, l’enseignement de la physiologie animale est indispensable à la physiopathologie et à l’exploration fonctionnelle.

Les attentes sociétales en matière d’éthique, de droit et de bien-être animal ont considérablement progressé au cours des dernières années. Il nous semble alors essentiel de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage en physiologie animale, tout en garantissant aux apprenants l’acquisition des compétences indispensables et la qualité des formations.

Une triple performance scientifique, pédagogique et sociétale

La solution proposée, le Sim Rabbit, se présentera sous la forme d’un simulateur haute-fidélité animé par un logiciel intégrant de l’intelligence artificielle. Grâce à une base de données collectées in vivo sur une période de dix ans à Oniris, cet automate pourrait simuler in silico les fonctions circulatoire, ventilatoire et urinaire de l’animal en situation d’homéostasie ou de déviation expérimentale (simulation d’injections de molécules ou de stimulation  nerveuse).

Un premier prototype d’automate, doué de mouvements cardiaques et respiratoires, et connecté à une interface logicielle, a été généré par des étudiants ingénieurs en dernière année à l’IMT Atlantique dans le cadre d’un projet de spécialisation. Ce prototype et son interface logicielle sont amenés à évoluer afin d’améliorer son contrôle et de générer davantage de combinaisons de réponses biologiques, dans le  but de le rendre plus réaliste.

Le second volet de ce projet est le développement d’un environnement d’apprentissage et d’une séquence pédagogique scénarisée autour du Sim Rabbit, dans le but d’immerger les étudiants dans l’illusion qu’ils expérimentent sur un lapin vivant.