La mise en place récente de la technologie Time-lapse en fécondation in vitro (FIV) a conduit à une amélioration des méthodes d’évaluation de la qualité embryonnaire et des conditions de culture embryonnaire. Une des limites des études cliniques effectuées à l’aide du time-lapse est liée à la variation inter-laboratoire d’annotation des paramètres morphocinétiques, activité subjective et chronophage. La mise en place d’un outil informatique d’annotation automatisée du développement embryonnaire permettrait une analyse plus rapide et plus reproductible du développement de l’embryon, permettant une analyse homogène, à grande échelle et haut débit de plusieurs bases de données existantes.
Des résultats préliminaires obtenus avec des logiciels d’annotation automatisée ont été présentés dans la littérature récente, mais avec des performances très limitées. Nous avons confirmé la faisabilité technique de cette approche en développant un nouvel outil informatique amélioré avec des résultats robustes et très prometteurs.
Le projet DL4IVF financé par l’initiative NEXT a pour objectif principal de poursuivre le développement de notre outil d’analyse automatisée grâce aux techniques d’intelligence artificielle afin de prédire les chances d’implantation des embryons obtenus en fécondation in vitro.
Ce projet ambitieux s’appuie sur la synergie de 3 équipes nantaises composées d’experts reconnus en analyse d’images, en intelligence artificielle et en embryologie. Ce projet aura potentiellement un impact important sur la pratique clinique en assistance à la procréation, mais représente également un modèle stimulant pour appliquer les outils d’intelligence artificielle.
Crédits photo : François Guénet│Inserm