Projet

DEBRIEF : Implémentation du débriefing après situations critiques cliniques en anesthésie-réanimation par la simulation haute-fidélité pleine échelle in situ

La gestion des situations critiques avec mise en jeu immédiat du pronostic vital en anesthésie-réanimation, impose une formation continue ciblée des équipes. Le projet est la mise en œuvre d’un programme interprofessionnel de simulation in situ, en réanimation chirurgicale et au bloc des urgences, de l’Hôtel Dieu, à l’aide de l’expertise du Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de l’Université de Nantes.

Il comportera un entraînement sur deux situations critiques, dans l’environnement professionnel habituel (in situ), sur simulateur de patient haute-fidélité suivi d’un débriefing, qui est une technique pédagogique pour optimiser les compétences techniques et comportementales, ainsi que le travail en équipe.

Il permettra également après une formation des médecins l’implémentation du débriefing systématique des situations critiques cliniques, afin d’améliorer le ressenti des différents professionnels de santé.

Ce projet interdisciplinaire, qui associe l’Université de Nantes et le CHU de Nantes, intègre deux méthodes pédagogiques innovantes, la simulation in situ et le débriefing. L’objectif étant l’intégration de manière pérenne du débriefing après chaque situation de crise, il concernera initialement deux services la réanimation chirurgicale PTMC et le bloc opératoire, mais une fois l’acquisition du matériel réalisée ainsi que le plan de formation, le projet pourra être étendu aux autres services de réanimations, blocs opératoires mais également aux autres services de médecine comme les urgences.