• Articles

La simulation en pleine crise sanitaire : l’exemple de l’Hôpital Universitaire du Pays de Galles

Pendant la crise sanitaire, certains établissements de santé ont fait le pari de la simulation pour former rapidement les personnels aux nouvelles pratiques recommandées par les gouvernements et notamment à un changement de paradigme important : la préservation de soi et de ses collègues devenant prioritaire sur les soins prodigués au patient.

A l’occasion d’un webinar organisé par la Société scientifique européenne de simulation SESAM, le Dr Cristina Diaz-Navarro a proposé un retour sur expérience de mise en place rapide d’une formation à grande échelle à l’Hôpital Universitaire du Pays de Galles. Au total, 2000 personnels ont été formés en 8 semaines.

Une approche collaborative

Différents services (Urgences, Soins intensifs, maladies infectieuses, équipes opératoires…) ont ainsi unis leurs forces pour répondre rapidement à l’enjeu sanitaire. Cette union fut nouvelle, les équipes étant davantage habituées à travailler par spécialité. Les formations ont débuté dès le 16 mars, soit le même jour que le premier décès au Pays de Galles, 11 jours après le premier décès au Royaume Uni, et une semaine avant le confinement du pays.

Pendant les 8 semaines de formation par simulation, le contenu fut constamment adapté en fonction des besoins et des informations communiquées par le site national Information, guidance and resources supporting the understanding of Coronavirus (COVID-19). Ce site propose de nombreuses ressources pour le développement de la simulation.

Les formations se sont déroulées matins et soirs, du lundi au vendredi, dans les blocs opératoires libérés avec l’annulation des procédures chirurgicales non urgentes. Concernant le matériel, un mannequin a été prêté par l’Université de Cardiff et un autre par le service d’anesthésie. Les équipes chirurgicales, sur la base du volontariat, ont été remobilisées pour organiser les flux d’apprenants.

Organisation des formations

FormationContenu
Rapid Response Training (Préparation initiale rapide des professionnels de santé) – délivrée par les services d’anesthésie et d’urgence• Session Keeping safe : Prévisions sur la pandémie en approche et explications sur l’importance du travail d’équipe, de la communication, de l’entre-aide.
Partie pratique : lavage de mains, port et retrait de l’EPI, lavage des équipements.

• Session Endotracheal intubation : Libération des voies aériennes, gestion des ruptures d’EPI pendant une intubation.
Partie pratique : deux scenarii de simulation

• Session Managing cardiac arrest and building resilience for COVID-19 : Protéger son équipe, présentation des recommandations du Rescuscitation Council, aide pour la gestion des émotions (recommandations fournies par un psychologue clinicien de l’hôpital), encouragement du debriefing.
Partie pratique : deux scenarii de simulation
Sustained training (Formation des médecins) – organisée par le Département d’éducation médicale – Cardiff and Vale University Health Board • Formation pour faire monter en compétences les médecins sur des compétences techniques (gazométrie artérielle, prélèvement sanguin, mise en place d’une canule, peri-arrêt cardiaque) avec mise en place de scenarii de simulation (patients covid-19, sepsis, asthme aigu grave, patients gravement malades) et d’entrainements in-situ pour tester le système (Dragon’s Heart Hospital)

• Formation des étudiants pour leur permettre de contribuer à la gestion de la crise sur :
– la formation des personnels sur les EPI
– le retournement des patients avec un syndrome de détresse respiratoire aigüe
– l’amélioration de la communication avec les patients et les équipes médicales
– l’assistanat des professionnels de santé
Sustained training (Formation des équipes) – organisée par le centre de simulation de l’École de Médecine • Formation pour faire monter en compétences les équipes : évaluer et la gérer des patients covid-19, utiliser correctement les EPI, reconnaitre une détresse respiratoire et les dispositifs d’administration d’oxygène, retourner un patient.

• Formation sur le port et le retrait de l’EPI pour les procédures générant des aérosols

Source : Sesam Online – Rapid Large-Scale Training During COVID Pademic: All In This Together