• Annonces
  • Événements

Colloque des Clusters NExT autour des Données aux Journées Scientifiques de Nantes Université

Données : outils et/ou objets scientifiques ? Un enjeu au coeur de la santé et de l’industrie du futur

📅 05 Juin 2023
🕘 9h00 à 17h00
🏢 La Cité des Congrès de Nantes
L’inscription est gratuite mais obligatoire !

Venez découvrir la communauté des clusters NExT à l’occasion de ce colloque, qui rassemblera les membres des 15 clusters autour de la thématique des données dans la santé et l’industrie du futur. Des chercheurs et chercheuses de disciplines diverses viendront communiquer sous forme de présentations et de tables rondes animées autour de 4 sessions, en illustrant leurs propos avec leurs travaux et retours d’expérience :

• SESSION 1 : Collecter la donnée, enjeux de pertinence
  • SESSION 2 : Traiter la donnée, enjeux de fiabilité
  • SESSION 3 : Utiliser la donnée, enjeux sociétaux
  • SESSION 4 : Agir avec la donnée, enjeux éthiques et juridiques

La session 1 de ce colloque est présentée le Cluster NExT FAME (human FActors for MEdical technologies) au sein du LS2N et par le Cluster NExT HEMI (Human Experience in Manufacturing & Industry 4.0 Cluster) :

SESSION 1 : COLLECTER LA DONNEE, ENJEUX DE PERTINENCE
Réussir à cibler et trouver les bonnes données, les collecter au bon moment et dans les bonnes conditions, collecter des échantillons représentatifs, appréhender les biais de mesure, passer de l’observation libre à l’observation systématique … tels sont les enjeux de pertinence à considérer dans tout projet de collecte de données. Cette session permettra d’illustrer ce travail dans le cadre de l’analyse de l’activité humaine, et son application dans le domaine médical et dans l’industrie.

• Analyse de l’activité de situations à risques : Acquisition des données en salle opératoire
    Pr Jérôme Rigaud, Chef de Service d’Urologie, Directeur de l’École de Chirurgie de Nantes, Coordonnateur du Cluster FAME ; Pr Christine Vidal-Gomel, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Nantes Université ; Accompagnés de leurs étudiants Marine Tessier et Julien Lefrancois
  • Des données pour comprendre, évaluer, guider… Prise en compte des facteurs humains dans l’intégration de solutions innovantes en industrie
    Aurélie Moyon, Senior UX Researcher, Servier (ex doctorante au LS2N, Centrale Nantes)
  • Table ronde / discussion, animée par Cédric Dumas (IMT Atlantique, Coordonnateur du cluster FAME)

Consulter le programme complet.

Plus d’infos : https://js.univ-nantes.fr/colloques/donnees-outils-et-ou-objets-scientifiques-un-enjeu-au-coeur-de-la-sante-et-de-lindustrie-du-futur

Ce colloque est organisé par la communauté des clusters NExT.
Les clusters NExT ont pour objectif de fédérer une communauté interdisciplinaire de recherche autour d’une thématique scientifique et de jouer un rôle d’incubateur de nouveaux projets de recherche et d’initiatives. Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du Programme d’investissements d’avenir, le dispositif bénéficie d’un soutien financier de Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.