Ce séminaire, lancé par des enseignants-chercheurs issus de plusieurs établissements nantais, a pour ambition d’amorcer, et à terme, de faire vivre les échanges entre équipes sur le thème du traitement des données.
Date : jeudi 16 décembre de 14h à 16h30
Avec : Philippe Besse (Professeur émérite à l’INSA de Toulouse et chercheur ObVIA, Université de Laval)
Suite à la publication du livre blanc pour une approche de l’IA basée sur l’excellence et la confiance, la Commission Européenne (CE) a publié de nombreuses propositions de textes réglementaires dont un Artificial Intelligence Act (AI Act) (2021) établissant des règles harmonisées sur l’intelligence artificielle (IA). Quels seront les conséquences et impacts de l’adoption à venir de ce texte du point de vue d’un mathématicien ou plutôt statisticien impliqué dans la conception de système d’intelligence artificielle (IA) à haut risque au sens de la CE et notamment en Santé? Quels outils et méthodes vont permettre de répondre à l’obligation d’une analyse rigoureuse et documentée des données traitées, des performances, robustesse, résilience de l’algorithme, de son explicabilité, des risques, pour les droits fondamentaux, de biais discriminatoires? Ces questions sont illustrées par un exemple numérique analogue à un score de crédit (cf. tutoriel) à la recherche d’un moins mauvais compromis entre toutes les contraintes. Nous concluons sur les avancées et limites de ce projet de règlement pour les systèmes d’IA à haut risque.
Programme :
14h00-15h00 : Intervention de Philippe BESSE (Professeur émérite Université de Toulouse INSA et chercheur ObVIA Université de Laval)
15h-15h45 : Discussions
15h45-16h30 : Pot de clôture ; si la situation sanitaire le permet
Informations pratiques
Le passe sanitaire sera obligatoire pour pouvoir assister au séminaire en Science des données.
Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire.
Inscrivez-vous en suivant le lien : https://www.math.sciences.univ-nantes.fr/SemDataSciences/
Lieu : Amphi du LS2N Faculté des Sciences et Techniques, Nantes
Pour plus de détails voir la page web du séminaire en Science des données.