• Articles

FAME Bourses 2020-2021

Le cluster de recherche FAME (Human FActors for Medical Technologies), de l’isite nantais NExT, ouvre son 2e appel à candidatures pour des projets de recherche pluridisciplinaires sur les technologies médicales.

Appel à candidatures : Recherche en binôme pluridisciplinaire

La complexité des problématiques de santé nécessite de développer des partenariats entre différentes disciplines (santé, informatique, automatique, sciences de l’éducation…) afin de proposer des solutions innovantes centrées à la fois sur le patient et sur le personnel soignant. Dans cette perspective, FAME propose des bourses aux chercheurs et au personnel soignant désirant recruter un étudiant en santé pour démarrer une collaboration avec un étudiant en master 2 sciences et techniques ou sciences humaines et sociales. Le projet de collaboration devra partir d’une problématique de terrain identifiée par un personnel médical. Dès les prémices de leur collaboration, les étudiants seront accompagnés dans l’analyse de l’activité en milieu médical afin de formaliser la problématique. La solution proposée pourra prendre la forme d’une technologie médicale (automatisme, robotique, IHM, … ) ou d’un élément de formation (simulation).

Critères d’éligibilité

Les encadrants sont dans un établissement Nantais. Une collaboration antérieure entre les partenaires n’est pas requise.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un candidat en amont pour postuler à cet appel. Le candidat pourra être recruté après la validation du projet par FAME.

Sur demande, FAME peut vous aider à trouver un partenaire (mise en relation avec des équipes de recherche d’un coté, ou un médecin de l’autre).

Financement

Jusqu’à 6 mois maximum avec l’indemnité minimale prévue par le code de l’éducation (environ 550 euros par mois). Les conventions de stage seront signées par l’Université de Nantes qui versera l’indemnité directement à l’étudiant. Dans le cas où l’une des parties ne pourrait pas bénéficier de cette indemnité, le financement pourra permettre l’achat d’équipements de recherche.

Soumission

L’étude des candidatures se fera au fil de l’eau.

Pour répondre à l’appel d’offre, veuillez remplir ce formulaire : Candidature Fame Bourse

Contact : fame@univ-nantes.fr